INFOS +
Dans cette rubrique, retrouvez l'ensemble des informations complémentaires au bon déroulement de la formation.
Méthodes pédagogiques
Je suis attentive à la mise en place d'une méthode pédagogique de type Formation-Action pour une meilleure transférabilité des apprentissages dans les situations professionnelles ciblées. La pédagogie sera active et participative. Les mises en pratique se feront en temps réel sous forme d’exercices, d’études de cas et un contrôle des connaissances.
En présentiel ou en distanciel, la formation peut être réalisée dans son format global ou personnalisable.
Lieu de la formation
En PRESENTIEL :
Les rdv programmés au titre du Bilan de Compétences se déroulent :
Au sein des bureaux de l'organisme de formation IFCG CARRIERES au 13 avenue Jean JAURES 33150 CENON
Je garantis un environnement professionnel adapté aux besoins de chaque bénéficiaire. Les RDV se tiennent dans un bureau dédié, assurant respect, sécurité et confidentialité.
L'action de formation peut se dérouler dans :
les locaux d'une ou de votre entreprise (inter/intra),
au sein de l’organisme de formation donneur d’ordre en cas de formations sous-traitées,
dans des locaux mis à disposition ou loués,
chez le client, sur son poste de travail ou dans une salle adaptée,
espace de co-working,...
L’accessibilité aux personnes en situation de handicap dépend du lieu de formation retenu et du type de handicap au regard des modalités d’accompagnement pédagogique (à notifier au préalable).
En DISTANCIEL, en tout ou partie à distance :
Les sessions sont réalisées via Google Meet, garantissant une écoute attentive, ainsi que la confidentialité des échanges.
Les modalités de mise en place se détermineront au cas par cas, en fonction : de votre équipement, de votre autonomie et votre dextérité en informatique.
Durée de la formation
En fonction du besoin, de la demande et du niveau, la durée de l'action de formation peut varier.
Les modules de formations sont également cumulables et personnalisables.
Horaire de la formation :
De 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
Pré-Requis
Prérequis pour le Bilan de Compétences
Aucun prérequis spécifique n'est nécessaire pour bénéficier d'un bilan de compétences. Cette prestation est ouverte à toute personne souhaitant faire le point sur ses compétences professionnelles et personnelles, envisager une évolution de carrière ou une reconversion.
Pour autant, avant toute validation et entrée en formation, mon organisme de formation veillera à respecter les préalables suivants :
Etre prêt et disponible à s'investir dans ce travail de réflexion fourni et assidu,
Avoir et prendre le temps de réaliser l'inventaire de son parcours, se poser des questions, investiguer le champ des possibles,
Savoir utiliser à minima un ordinateur et être capable de se connecter et naviguer sur internet pour les recherches documentaires complémentaires,
avoir préalablement signé la convention de formation et la charte d'engagement.
Prérequis pour les actions de formation
Les formations sont adaptées à différents niveaux, du débutant à l'avancé. Aucun prérequis technique spécifique n'est requis, mais une familiarité de base avec les outils de communication numérique est un plus. Ils sont validés lors du RDV d'accueil et consultable en cliquant ICI.
Afin de rendre disponible la formation pour tous, une mise à disposition d'un ordinateur - via une convention de prêt le temps de l'action - est possible pour celle ou celui qui ne serait pas équipé.
Objectifs de formation
Objectifs du Bilan de Compétences
Évaluation des compétences : Identifier et valoriser vos compétences professionnelles et personnelles.
Définition d’un projet professionnel : Élaborer un projet cohérent et réalisable en fonction de vos aspirations et du marché du travail.
Mise en place d’un plan d’action : Développer un plan d’action concret pour atteindre vos objectifs de carrière.
Objectifs des Actions de Formation en Communication
Amélioration des compétences communicationnelles : Développer des compétences en communication écrite et orale.
Maîtrise des outils numériques : Apprendre à utiliser efficacement les outils de communication digitale.
Développement de la stratégie de communication : Concevoir et mettre en œuvre une stratégie de communication adaptée à votre entreprise ou projet personnel.
Modalités d'évaluation
Évaluation lors du Bilan de Compétences
Entretiens individuels : Discussions approfondies pour identifier vos compétences et aspirations.
Tests psychométriques : Évaluation objective de vos compétences et traits de personnalité.
Rapport final : Présentation d’un rapport détaillé avec vos compétences, votre projet professionnel et un plan d’action.
Questionnaire de fin de formation "à chaud" et lors du bilan à 6mois.
Évaluation des Actions de Formation en Communication
Analyse du besoin : intérêt de la démarche, définition du projet et des objectifs de formation.
Évaluations formatives : Exercices pratiques et mises en situation durant la formation.
Feedback continu : Retours réguliers de la formatrice sur vos progrès.
Questionnaire de fin de formation "à chaud".
Tarifs de la formation
Bilan de Compétences :
Tarif : 1 950€ TTC
Demandeur d'emploi - financement FRANCE TRAVAIL : pris en charge en tout ou partie.
En savoir plus, cliquez-ici.
Action de formation de communication :
Inter / Intra-Entreprise : 1100€ TTC par jour de formation, jusqu'à 3 personnes.
Les effectifs sont limités pour une approche engagée, ciblée et personnalisée.
Financement
Action de formation dispensée en PRESENTIEL ou en DISTANCIEL.
Parcours de formation sur-mesure personnalisable ou modulable.
Prise en charge CPF, ENTREPRISE, OPCO, FRANCE TRAVAIL ou en financement DIRECT.
Inscription au Bilan de Compétences
Dans le cadre du CPF :
Après avoir créé votre Identité Numérique sur LaPoste.fr, connectez-vous à la plateforme moncompteformation.fr, recherchez l'intitulé de la formation souhaitée et suivez les étapes de validation d'inscription.
Vous retrouverez l'action de formation BILAN DE COMPETENCES :
Dans le cadre de FRANCE TRAVAIL (ex/ Pôle Emploi) :
Se référer à votre référent et/ou conseiller POLE EMPLOI afin d'envisager ensemble les modalités d'éligibilité et d'inscription.
Action référencée sur labonneformation de FRANCE TRAVAIL,
Ou sur CMaFormation ou RAFAEL d'Aquitaine Cap Métier.En me contactant directement au 06 19 21 40 47 ou par mail à mathildecaillaud.fr@gmail.com.
Délai d'accès à nos formations
Les délais d'accès représentent la durée entre le moment où un stagiaire procède à une inscription à une formation et le moment de la réalisation de l'action de formation. Il permet d’organiser les sessions de formation dans de bonnes conditions et de pouvoir choisir la salle en fonction du public et des éventuels handicaps. Ce délai d'accès est abordé différemment selon qu'il s'agit d'une action de formation inter-entreprise ou d'une action intra-entreprise.
L'accès à la formation peut être initié soit, à l'initiative du salarié, du demandeur d'emploi, par l'employeur ou à l'initiative du salarié avec l'accord de ce dernier. Pour chaque demande de formation, un entretien téléphonique est réalisé afin d'établir le projet personnalisé en prenant en compte les attentes, préférences et contraintes du bénéficiaire. Lors de cet entretien, les modalités de déroulement et de sanction de la formation, le ou les objectifs, les connaissances et compétences acquises, les sources de financement, etc, sont précisés ; ainsi que la définition et l'évaluation des pré-requis. L'organisation logistique, technique, pédagogique et financière est également établie lors de cet échange. Un e-mail récapitulatif est automatiquement transmis à l'issu de ce premier échange d'infos-conseils avec les documents de présentations et pédagogiques associés.
Le délai d'accès aux formations tient compte de ces différentes formalités et est compris entre 1 à 6 mois selon les possibilités d'organisation et de planification, et, le dispositif de financement mobilisé.
Les sessions dont le maximum de stagiaires est atteint et les éventuelles sessions annulées ou reportées sont précisées en temps réel et directement auprès du ou des stagiaires concernés.
Satisfaction et Statistiques
Consultez mes CHIFFRES CLES en cliquant ici.
Certification Qualité
Il était important pour moi de prouver et de me conformer à une norme, gage de qualité et de professionnalisme. Mon organisme de formation est donc Certifié QUALIOPI par ICPF pour les actions de formation et le bilan de compétences.